Où copier son badge d’immeuble à Paris et en région parisienne ?

Où copier son badge d’immeuble à Paris et en région parisienne ?

Comment et où réaliser une copie de son badge d’entrée d’appartement ?

Le badge d’entrée d’appartement, aussi appelé badge résident ou de manière simplifié badge vigik, est un dispositif courant dans les résidences sécurisées. Il permet d’accéder à l’ensemble de la résidence ou à certaines parties communes. A Paris et en région parisienne où les colocations sont nombreuses, Il peut arriver que l’on souhaite obtenir une copie de son badge d’immeuble pour un membre de la famille, un colocataire, un ami ou simplement en avoir une de secours. Voici comment procéder pour obtenir cette copie.

Faire une demande auprès de d’une agence immobilière ou d’un syndicat de copropriété

La première étape pour obtenir une copie de votre badge est de s’adresser directement au syndicat de copropriété ou à l’agence immobilière en charge du logement. Ils sont généralement en relation avec les techniciens qui ont configuré les accès (centrale d’accès) et peuvent vous fournir une copie, le plus souvent contre une somme d’argent non négligeable (40 à 50 euros pour un badge).

Les serruriers ou cordonniers.

Il existe des serruriers voire des cordonniers qui se spécialisent dans la duplication de badges d’accès. Ces artisans disposent d’un matériel spécialisé permettant de copier la plupart des badges présents sur le marché. Cependant, il est primordial de s’assurer que le recours à de tels services n’enfreint pas les réglementations ou les règles de votre résidence.

Acheter un badge programmable et utiliser application mobile

Certaines applications modernes (notamment l’application MCT Android) permettent de scanner et de dupliquer le contenu de votre badge sur un autre support vierge, généralement une carte RFID (sous la forme d’un porte-clé) ou un autre format de badge. Ces applications peuvent être pratiques. Toutefois il n’est pas garanti qu’elles fonctionnent avec tous les types de badges.

Les points à considérer

  • La faisabilité. Avant de copier un badge, assurez-vous que votre badge vierge sera compatible avec votre centrale d’accès et votre badge original. Dupliquer un badge sans avoir effectué un certain nombre de contrôles préalables peut vous exposer à la désactivation de votre badge original si une copie est détectée par la centrale d’accès de votre résidence. Une société a créé un chat bot pour vous aider à copier vous même un badge résident.

  • Sécurité. La multiplication des badges peut potentiellement augmenter les risques de sécurité si ceux-ci tombent entre de mauvaises mains. Gardez toujours un œil sur le nombre de badges actifs et assurez-vous de désactiver ceux qui sont perdus (une tâche pour votre syndicat de copropriété).

  • Coût. Bien que certaines options puissent sembler économiques au premier abord, il peut y avoir des coûts cachés, notamment en cas de dysfonctionnement ou si la copie désactive le badge original.

On résume

En conclusion, il existe plusieurs méthodes pour réaliser une copie de son badge d’entrée d’appartement. Cependant, il est essentiel de toujours considérer la faisabilité technique, la sécurité et le coût avant de choisir la meilleure option pour vous.